Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 47 - Bogota - Iglesia San Francisco et les rues alentours

Lundi 9 juillet 2018. Je laisse Léa un moment profiter des parties d'échecs du Parque Sntander pour visiter les environs, et notamment la Iglesia San Francisco** qui se dresse à l'angle nord-ouest de la place, coincée entre deux buildings moches à souhait.

Construite à la fin du XVIe siècle (1557-1621), la Iglesia San Francisco** a été endommagée par de multiples séismes et plusieurs fois remaniée. Ce serait la plus ancienne église de Bogota. Le plafond de style mudéjar est impressionnant.

L'intérieur de l'église se présente sous une nef basse soutenue par des piliers blancs ornés de boiseries. Des confessionnaux sont placés à la base de chaque pilier. Au cas où on aurait des choses à se faire pardonner...

Au fond, le choeur richement sculpté abrite un retable du XVIIe siècle.

La partie d'échecs est terminée. A deux pas de notre hôtel, l'armée veille eu grain armes au poing. On se croirait à Belfast ou à Bilbao dans les années 80...

Les rues du centre de Bogota ne sont pas très fréquentées par la foule. On s'aperçoit très rapidement que la Candelaria demeure avant tout le quartier colonial préservé et touristique de la ville. Quant à la population, elle préfère vivre au coeur des différents barrios constitués dans toute l'agglomération. Dans chacun d'eux, la vie est préservée avec ses nombreux commerces et ses services. Pourquoi alors se rendre dans le centre-ville ? Celui-ci est réservé de facto aux élites intellectuelles qui peuvent profiter des nombreuses infrastructures culturelles et des nombreux musées.

Il ne reste plus alors qu'à admirer les façades rénovées des anciennes demeures coloniales bourgeoises du Bogota du XVIIIe et XIXe siècles. Les balcons boisés notamment accrochés aux façades colorées des maisons.

On se permet même de faire un nouveau petit crochet par la Plaza Bolivar pour profiter de la petite éclaircie qui vient chasser les paquets de nuages du ciel de Bogota. La casa del Florero, symbole de l'indépendance colombienne, brille d'un tout autre éclat que ce matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations